EXPOSITION HUEYDA EL SAIED

Date: Tuesday 4 February 2014
Type: Exposition

 

HUEYDA EL SAIED

—————————————————————————————

 

 

Hueyda El Saied, née en Albanie d'un père soudanais et d'une mère albanaise, sous la dictature qui a isolé le pays pendant 40 ans, Hueyda est une artiste complète.

A sept ans elle décide de devenir danseuse et après avoir étudié la danse classique a l'Ecole Nationale Chorégraphique, elle devient à seize ans la danseuse la plus connue du pays. Trois ans plus tard elle arrive a Paris ou elle travaille comme danseuse et chorégraphe à la télévision (France 2). Toujours à la recherche de nouvelles façons de s'exprimer, en 2004 elle commence a présenter des spectacles de variétés et des talk-shows sur différentes chaînes de télévision albanaises. Durant cette période elle écrit et publie deux romans : "La couleur de ma peau" (2000) et "Le masque du cœur" (2006) qui seront des succès de librairie dans son pays.

Parallèlement a ses activités artistiques elle collabore aussi avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM, rattachée à l'ONU) sur un projet contre la traite des êtres humains. La rencontre avec les victimes de ce trafic et l'envie de les défendre la pousse a étudier le droit. Elle obtient ainsi un Master en droits de l'homme et relations internationales à Rome en Italie.

Mais depuis quelques années, ce que Hueyda aime par dessus tout c'est peindre. Elle aime cette activité solitaire comme l'écriture, qui lui permet d'exprimer des émotions ou des idées qui ne passent pas par les mots, d'atteindre directement le cœur sans passer par le corps. Elle s'y consacre pleinement en ce moment et nous fait découvrir aujourd'hui son univers pictural : abstrait ou fantastique, mais toujours lumineux.

 

Details

This information is only available for members. Please login to acces it!